VOILAT : Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail

Le projet VOILAT est une initiative qui vise à accompagner les responsables RH sur la thématique des femmes LGBT+. Découvrez les résultats de l’enquête Ifop et les recommandations du guide pratique.

Le projet VOILAT (Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail) est une initiative lancée par L’Autre Cercle en 2020 pour accompagner les DRH, les responsables RSE et Diversité & Inclusion des entreprises et organisations publiques pour inclure la thématique des femmes LGBT+ dans leur politique RH.

Le projet VOILAT s’appuie sur une enquête Ifop réalisée auprès de 1000 femmes lesbiennes ou bisexuelles exerçant une activité professionnelle en France entre novembre 2021 et janvier 2022. Cette enquête révèle que :

• 41% des femmes lesbiennes ou bisexuelles ont déjà été victimes de discrimination au travail en raison de leur orientation sexuelle,
• 64% d’entre elles ne sont pas out auprès de leurs collègues,
• 77% d’entre elles estiment que leur orientation sexuelle a eu un impact sur leur parcours professionnel.

Ces chiffres montrent que les femmes lesbiennes ou bisexuelles sont encore trop souvent victimes de discrimination, de stigmatisation ou d’invisibilité au travail.

Nous voulons faire prendre conscience aux employeurs que les femmes lesbiennes ou bisexuelles sont des talents à part entière, qu’elles ont des attentes spécifiques et qu’elles ont besoin d’un environnement de travail inclusif et bienveillant pour s’épanouir.

Catherine Tripon

Porte-parole et co-responsable du projet, L’Autre Cercle

À partir des résultats de l’enquête Ifop, L’Autre Cercle a élaboré un guide pratique destiné à toutes les personnes qui souhaitent promouvoir l’égalité et la diversité au travail. Ce guide propose des recommandations concrètes pour :

• Sensibiliser les équipes au respect de la diversité sexuelle et de genre,
• Créer un environnement de travail inclusif et bienveillant,
• Accompagner les femmes lesbiennes ou bisexuelles dans leur parcours professionnel,
• Soutenir les initiatives internes et externes en faveur des droits des femmes LGBT+.

Le guide s’appuie également sur des entretiens qualitatifs menés avec des expertes et des témoins qui partagent leurs expériences, leurs conseils et leurs bonnes pratiques.

Nous espérons que ce guide sera largement diffusé dans les entreprises, qu’il servira à former les managers, à sensibiliser les collaborateurs·trices, à créer du dialogue et à valoriser les Rôles Modèles lesbiennes.

Sylvie Meisel

Co-responsable du projet, L’Autre Cercle

Dire qu’on est lesbienne au boulot reste toujours difficile. 43 % des femmes lesbiennes aimeraient être visibles mais 53 % ont déjà subi de l’homophobie au travail.

Un premier guide national pour sensibiliser les entreprises aux droits des femmes LGBT+. Il propose des pistes d’action pour lever les tabous, lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion des femmes lesbiennes au travail.

Femmes au travail : le genre invisible. Les femmes lesbiennes sont confrontées à une double discrimination : en tant que femmes et en tant que personnes LGBT+. Elles ont besoin d’une prise de conscience collective et d’une mobilisation des acteurs économiques.

Visibilité lesbienne au travail : encore du chemin à parcourir. Le projet « Voilat », qui a donné lieu au premier guide national pour sensibiliser les entreprises aux droits des femmes LGBT+, propose des témoignages, des conseils et des ressources pour accompagner les femmes lesbiennes dans leur parcours professionnel.

Aller au contenu principal