Le Baromètre LGBT+

Un outil pour mesurer et améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Le Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle est une enquête biennale réalisée en partenariat avec l’Ifop qui vise à mesurer le climat d’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Il s’agit de la première étude de ce type en France et en Europe.

Le Baromètre LGBT+ interroge à la fois des personnes LGBT+ représentatives de la population métropolitaine et des salariés et agents travaillant dans les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. Il permet ainsi de comparer les perceptions et les attentes des personnes LGBT+ et des alliés sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre au travail.

Le Baromètre LGBT+ aborde plusieurs thématiques, telles que :

Le coming out au travail : fréquence, motivations, bénéfices et difficultés
Les discriminations et les violences subies ou observées par les personnes LGBT+ au travail : nature, origine, conséquences et réactions
Les politiques inclusives mises en place par les employeurs : sensibilisation, formation, réseaux internes, communication, etc.
L’impact de la Charte d’Engagement LGBT+ sur le climat d’inclusion des personnes LGBT+ au travail : notoriété, perception, effets, etc.

Les principaux résultats sont les suivants :

Seules 38% des personnes LGBT+ sont out auprès de tous leurs collègues,
Près d’un quart des personnes LGBT+ (24%) ont été victimes ou témoins d’une discrimination ou d’une violence liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre au cours des deux dernières années,
Plus de la moitié des salariés et agents travaillant dans une organisation signataire de la Charte d’Engagement LGBT+ ont connaissance d’une action menée par leur employeur en faveur des personnes LGBT+ au cours des deux dernières années (54%).

Ces résultats montrent que l’inclusion des personnes LGBT+ au travail reste un enjeu majeur.

La visibilité des personnes LGBT+ au travail n’a pas évolué en cinq ans. Il faut que les organisations créent un climat inclusif qui valorise leurs talents et leurs rôles modèles.

Alain Gavand

Co-Responsable du Pôle Observatoire , L’Autre Cercle

Les discriminations et les agressions contre les personnes LGBT+ augmentent. Il faut les combattre avec des mesures efficaces et ne pas les tolérer ni les banaliser.

Catherine Tripon

Porte-Parole et Co-Responsable du Pôle Employeurs , L’Autre Cercle

Pour être inclusif, il ne suffit pas de le dire. Il faut aussi former et sensibiliser tout le monde aux préjugés et à leurs conséquences. Il faut aussi évaluer l’effet de ces actions.

Florian Baratte

Co-Président, L’Autre Cercle

Aller au contenu principal