Le Baromètre LGBT+

Un outil pour mesurer et améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Le Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle est une enquête biennale réalisée en partenariat avec l’Ifop qui vise à mesurer le climat d’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Il s’agit de la première étude de ce type en France et en Europe.
Le Baromètre LGBT+ interroge à la fois un échantillon représentatif des Français·es employé·es et des salarié·es et agent·es travaillant dans les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. Il permet ainsi de comparer les perceptions et les attentes des personnes LGBT+ et des allié·es sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre au travail.

Pour la 4e édition de son baromètre, L’Autre Cercle et l’Ifop ont réalisé une enquête d’une ampleur inégalée, avec le soutien de la DILCRAH et de BNP Paribas, auprès de plus de 50.000 employé·es en France. Il s’agit de la plus grande enquête sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France avec le plus large panel* jamais sondé !

Les résultats de cette grande enquête nationale ont été présentés jeudi 25/04/2024 lors d’une conférence organisée grâce au soutien d’Allianz France.

Cette nouvelle édition du Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle permet de répondre aux 4 grandes thématiques suivantes :
1️⃣ Quelle est la perception des Français·es employé·es sur les questions d’orientation affective et d’identité de genre ?
2️⃣ Quel est le climat au travail pour les Français·es employé·es LGBT+ ?
3️⃣ Comment évolue la visibilité des Français·es employé·es LGBT+ depuis 6 ans ?
4️⃣ Quel est l’impact de l’engagement des employeurs signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle ?

Pour visionner le replay, acceptez les cookies en bas à gauche. 

Retrouvez ci-dessous les principaux enseignements du baromètre 2024 :

  • Si les Français·es employé·es non-LGBT+ se déclarent « MAL À L’AISE » en cas de coming out d’un·e collègue gay, bisexuel·le ou lesbienne dans une relative faible proportion (moins de 6%), ce chiffre grimpe à 21% et 16% en ce qui concerne le coming out des collègues transgenres et non-binaires.
  • Plus de la moitié des employé·es LGBT+ (53%) déclarent avoir entendu des expressions LGBTphobes telles que « enculé » (45%), « gouine » (32%) ou encore « travelo » (29%) sur leur lieu de travail. 
  • Le niveau d’agressions subies par les employé·es LGBT+ reste élevé depuis plusieurs années (28%, soit 3 employé·es LGBT+ sur 10). Pour les personnes transgenres et non-binaires, les agressions sont exacerbées. Ainsi, ils / elles / iels sont plus d’un tiers (37%) à avoir subi au moins une agression sur leur lieu de travail, un résultat supérieur de 9 points à celui des Français·es employé·es LGBT+.
  • L’évolution progressive des mentalités constatée ces dernières années profite à la visibilité des personnes LGBT+ qui augmente de 10 points en 6 ans (6 employé·es LGBT+ / 10 sont visibles auprès de leurs collègues, contre 50% constaté en 2018). La visibilité reste nuancée en fonction du niveau hiérarchique (49% auprès des managers, soit -11pts de visibilité).
  • L’engagement des employeurs sur la thématique LGBT+ a un impact POSITIF sur l’ensemble des indicateurs : 
  • les employé·es des organisations signataires (LGBT+ ou non) considèrent de manière presque unanime leur organisation comme LGBT-Friendly (93% au lieu de 77%, soit +16 pts par rapport à la moyenne France)
  • et la visibilité des personnes LGBT+ y est plus élevée (67% au lieu de 60%, soit +7pts par rapport à la moyenne France), et ce sur tous les types de professions.

Ces résultats montrent que l’inclusion des personnes LGBT+ au travail reste un enjeu majeur.

Le Baromètre LGBT+ :        la plus grande enquête sur la situation des personnes LGBT+ dans le monde du travail en France.

Julien HAMY

Co-Porte-Parole National & Responsable du projet Baromètre LGBT+ 2024, L’Autre Cercle

Les discriminations et les agressions contre les personnes LGBT+ stagnent à un niveau très élevé. Il faut les combattre avec des mesures efficaces et ne pas les tolérer ni les banaliser.

Catherine TRIPON

Co-Porte-Parole Nationale & Co-Responsable du Pôle Employeurs, L’Autre Cercle

Pour être inclusif, il ne suffit pas de le dire. Il faut aussi former et sensibiliser tout le monde aux préjugés et à leurs conséquences. Il faut aussi évaluer l’effet de ces actions.

Florian BARATTE

Président, L’Autre Cercle

Aller au contenu principal