La Charte d’Engagement LGBTQIA+

Les organisations qui souhaitent franchir une étape significative dans leur politique d’inclusion des personnes LGBTQIA+ peuvent devenir, sous certaines conditions, signataires de la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de L’Autre Cercle.

La Charte d’Engagement LGBTQIA+ de L’Autre Cercle vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le monde du travail. Signer la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de L’Autre Cercle est un acte concret pour les employeurs qui veulent intégrer les thématiques LGBTQIA+ dans leurs politiques de diversité et de prévention des discriminations.

En signant cette Charte, les organisations affirment leur volonté de reconnaître et valoriser la diversité des orientations sexuelles ou affectives et des identités de genre ou d’expression. Elles s’engagent également à sensibiliser leurs parties prenantes et leur écosystème sur les enjeux liés à l’inclusion des personnes LGBTQIA+, contribuant ainsi à faire avancer la cause LGBTQIA+ dans le monde professionnel. La charte a été conçue pour permettre également le déploiement de ces engagements à l’international.

En signant la Charte LGBTQIA+, valable 3 ans, les employeurs s’engagent à mettre en place un plan d’action sur cette période ; parmi les actions que les employeurs peuvent mettre en place :

Sensibiliser et former les managers, les collaborateurs et collaboratrices sur les enjeux liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre,
Créer un environnement de travail respectueux et bienveillant pour les personnes LGBTQIA+ en évitant les stéréotypes, les blagues ou les propos discriminatoires,
Soutenir la création ou le développement de réseaux internes LGBTQIA+ et allié·es,
Communiquer sur l’engagement de l’organisation en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ en interne et en externe,
Prendre en compte la situation spécifique des personnes LGBTQIA+ dans la gestion des ressources humaines (recrutement, mobilité, évaluation, rémunération…),
Adapter les avantages sociaux aux besoins des personnes LGBTQIA+ (congés parentaux, mutuelle, prévoyance…),
Accompagner les personnes transgenre dans leur parcours de transition au sein de l’organisation,
Développer des partenariats avec des associations ou des institutions qui œuvrent pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations.

La charte a été imaginée par L’Autre Cercle et Accenture. Co-construite avec plusieurs grandes entreprises, elle a été lancée en janvier 2013 par l’association, en présence et avec le soutien du Ministre du Travail, de la Ministre chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, et du Défenseur des Droits. Elle a également été saluée par plusieurs organisations internationales comme Human Rights Watch ou Amnesty International.

Fin 2025, plus de 350 organisations publiques ou privées avaient signé la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de L’Autre Cercle, touchant ainsi plus de 2,2 millions d’employé·es en France.

Les signataires peuvent participer au Baromètre L’Autre Cercle x Ifop administré tous les 2 ans; il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé car il permet de mesurer en interne le ressenti et l’impact d’une politique inclusive pour les employé·es LGBTQIA+

Les resignatures de la Charte d'Engagement LGBTQIA+ de L'Autre Cercle

La Charte d’Engagement LGBTQIA+ de L’Autre Cercle est signée pour une durée de 3 ans. A l’issue de ce délai, les employeurs réaffirment leur engagement par la resignature de la charte lors de séances collectives ou individuelles.

Ce moment est l’occasion pour les resignataires de communiquer en interne et en externe sur les actions réalisées, celles planifiées et plus largement sur leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le monde du travail.

En amont de ces resignatures, les employeurs doivent fournir un bilan des actions passées et des événements survenus depuis la dernière signature, ainsi qu’un plan d’action pour les 3 prochaines années. Selon le bilan, la procédure de candidature initiale peut être activée partiellement (sensibilisation, formation, intervention devant l’instance de direction…) avant que la resignature ne soit validée par l’association.

Les employeurs qui n’auraient pas respecté leurs engagements ne seront plus signataires à l’issue des 3 ans.

Aller au contenu principal