Édition 2023 des Rôles Modèles LGBTQIA+ et Allié·es
Découvrez les lauréat·es de la 5e édition des Rôles Modèles LGBTQIA+ et Allié·es 🌈
« Cette 5e édition des Rôles Modèles LGBTQIA+ et Allié·es marque un tournant dans notre histoire. […] Pour être au rendez-vous des attentes des Français·es, il s’agit de sensibiliser encore et encore sur la nécessité de l’implication de tous et de toutes. »
Sylvie Meisel et Florian Baratte, Co-président·es de L’Autre Cercle
En 2023, c’est à l’occasion d’une soirée exceptionnelle ouverte à toutes et tous que L’Autre Cercle a célébré les lauréat·es de la 5e édition des Rôles Modèles LGBTQIA+ et Allié·es, en direct du Grand Rex à Paris, le 10 octobre.
Placée sous le Haut Patronage du Président de la République, cette édition anniversaire a réuni plus de 2 000 personnesvenues honorer 100 nouveaux Rôles Modèles dans les catégories Dirigeant·es LGBTQIA+, Leaders LGBTQIA+, Dirigeant·es Allié·es et Leaders Allié·es. La soirée, animée par le journaliste Christophe Beaugrand, a été ponctuée de tables rondes inspirantes, d’interventions de personnalités engagées, d’une rétrospective des cinq éditions, du lancement du “Cercle des Rôles Modèles”, et d’un show final par le groupe First French House.
À cette occasion, L’Autre Cercle a aussi dévoilé une enquête Ipsos exclusive, montrant que :
-
Seul·e·s 35 % des actif·ves ont vu des dispositifs concrets contre la discrimination dans leur entreprise ;
-
7 Français·es sur 10 n’ont jamais entendu parler de rôles modèles LGBTQIA+, alors que 60 % aimeraient en avoir dans leur organisation ;
-
Le climat LGBTphobe reste préoccupant : 1 personne LGBTQIA+ sur 2 est invisible, et 1 sur 3 a déjà subi une agression au travail.
Cette édition 2023 se distingue aussi par la richesse et la diversité des profils mis en lumière :
-
9,5 % des lauréat·es se déclarent transgenres et/ou non-binaires ;
-
67 % travaillent dans des entreprises françaises (contre 42 % en 2020) ;
-
12 secteurs d’activité représentés, du conseil à la culture, en passant par l’agroalimentaire ou les transports.
Cependant, de nombreux défis demeurent : les femmes sont encore sous-représentées parmi les Rôles Modèles LGBTQIA+ (notamment lesbiennes), la visibilité en région est limitée, et les PME restent largement absentes de la démarche. L’Autre Cercle appelle à poursuivre l’effort collectif, notamment par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ et la mise en œuvre de politiques inclusives.
Découvrir les Lauréat·es 2023 :
