À l’occasion de la journée mondiale du Coming Out, L’Autre Cercle dévoile les Rôles Modèles LGBT+ & Allié·es 2022

11 Oct 2022

À l’occasion de la 4e édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es et de la Journée Mondiale du Coming Out, L’Autre Cercle –association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail –a dévoilé aujourd’hui lors d’une cérémonie, les noms des 100 nouvelles personnes lauréates en 2022. Ces personnalités ont été récompensées pour leur leadership mené au sein de leur entreprise ou organisation professionnelle en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Les Rôles Modèles & Allié·es, le rendez-vous incontournable de la visibilité LGBT+ au travail

Depuis 4 ans, L’Autre Cercle poursuit une ambition : faire émerger des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es en entreprise afin de favoriser la visibilité des personnes LGBT+[1] dans le monde du travail. Une vocation plus que jamais d’actualité. En effet, seule une personne LGBT+ sur deux est aujourd’hui visible dans son entourage professionnel et les LGBTphobies ont cette année augmenté, passant de 25% à 30%.[2]

Lors de la cérémonie qui s’est tenue en présence de Madame Isabelle Rome, Ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances, L’Autre Cercle a distingué les 100 nouveelles personnes lauréat·es  réparties dans les catégories suivantes :

• 20 Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·es
• 19 Rôles Modèles Allié·es Dirigeant·es
• 20 Rôles Modèles Allié·es Leaders (nouvelle catégorie)
• 41 Rôles Modèles LGBT+ Leaders

Cet événement a été retransmis au cours d’une émission de 100 minutes, pré-enregistrée dans les conditions du direct dans les studios de Radio France, partenaire média historique de l’événement et organisée avec le soutien des sponsors Atos, Legrand, Société Générale et LVMH. L’émission a également été diffusée lors d’événements organisés en présentiel à Dijon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.

« Cette 4ème édition a été marquée par une forte mobilisation des entreprises et des organisations professionnelles pour encourager les nominations et la promotion de cette démarche en interne. Ce succès croissant fait écho aux aspirations accrues des personnes LGBT+ d’être visibles et de réussir quelle que soit leur orientation sexuelle ou de genre. Les Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es sont l’expression de cette fierté et de cette volonté de travailler ensemble à une meilleure inclusion », commente Alain Gavand, initiateur et chef de projet des Rôles Modèles LGBT+ & Allié·es et du Baromètre LGBT+ | L’Autre Cercle x Ifop, Co-Responsable de l’Observatoire et contenu de la Fédération de L’Autre Cercle.

Des lauréat·es, fer de lance d’une politique d’inclusion active

La liste des 100 Rôles Modèles LGBT+ & Allié·es 2022 est disponible sur le site rolesmodeleslgbt.fr :

• 20 Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·es: Dirigeant·es LGBT+ du secteur public ou privé ou membres d’une instance de direction[3], leur succès professionnel et leur parcours de vie sont considérés comme un modèle à suivre. Elles et ils contribuent, par leur engagement et leur visibilité, à une représentation positive des LGBT+.

Parmi les lauréat·es : Henri Hamelin, Directeur de l’éducation et de la jeunesse, Ville de Grenoble – Alexandre Maymat, Directeur de Global Transaction and Payment Services, Société Générale – Olivier Draeger, Président, Draeger France – Adrien Koskas, Président, Garnier, Groupe L’Oréal – Jean-Christophe Tortora, Président, La Tribune – Maud Grenier, fondatrice et dirigeante, PeoplePro – Elodie Mandel, Directrice du pôle féminin, Unify Group.

• 19 Rôles Modèles Allié·es Dirigeant·es : Dirigeant·es, membres d’une instance de direction, contribuant par leur engagement à l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, sans être ou s’affirmer LGBT+.

Parmi les lauréat·es : Laurence Vanparis, Directrice de site, Coca-Cola European Partners – Sébastien Missoffe, Directeur Général, Google France – Stéphane Richard, Group Vice Président, Global Head Technical Services, Atos – Didier Holleaux, Directeur général adjoint, Engie.

• 20 Rôles Modèles Allié·es Leaders (nouvelle catégorie) : Leaders salarié·es ou agent·es, non-membres d’une instance de direction, contribuant significativement à l’inclusion des LGBT+ dans le monde du travail, sans être ou s’affirmer LGBT+.

Parmi les lauréat·es : Pascale Charrier, Manager, Orange – Séverine Bacquart, Directeur Global Accès au marché du médicament, Pfizer – Marie-Anne Valfort, Economiste, OCDE – Franck Bonhomme, Directeur Grands Comptes, LinkedIn.

• 41 Rôles Modèles LGBT+ Leaders : Personnes LGBT+ salarié·es ou agent·es, non-membres d’une instance de direction, contribuant significativement à l’inclusion des LGBT+ dans le monde du travail.

Parmi les lauréat·es : Fanchon Mayaudon-Courtel, Chargée des opérations expérience client en France, Swile – Martine Letellier, professeur de physique-chimie, Institut Saint Dominique – Sarah Jean-Jacques, Doctorante en sociologie et géographie sociale, Université Paris Diderot – Djalil Djezzar, Chargé de missions insertions et culturelle, Société IFRA – Baptiste Baraudou, Manager des ventes, Coca-Cola European Partners – Pauline Clavelloux, Consultante en data science, IBM France – Nathalie Bourdon, Chef de projet MOA Réseaux, Orange SA.

 

Les Rôles Modèles et Allié·es : Un cercle vertueux en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail

Au travers de cet événement, L’Autre Cercle réaffirme sa volonté d’œuvrer à l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise autour de 3 objectifs majeurs :

• Communiquer de manière positive et valorisante sur la thématique LGBT+ dans le monde du travail afin d’en faire évoluer les représentations

• Réaffirmer la nécessité d’une visibilité dans le monde professionnel d’acteur·rices LGBT+ influent·es et/ou décisionnaires, en faisant émerger des rôles modèles, encore trop absent·es

• Associer les allié·es des personnes LGBT+ en valorisant leurs actions de soutien et d’inclusion

En ce sens, les 350 Rôles Modèles LGBT+ & Allié·es des éditions 2019, 2020, 2021 et 2022 se réuniront à Paris prochainement en un club constitué officiellement, l« Le Cercle des Rôles Modèles LGBT+ », avec un objectif clair : amplifier la visibilité des personnes LGBT+ au travail.

« En faisant émerger pour la 4e année consécutive un nouveau panel de 100 profils tout aussi différents et variés par leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur culture ou encore leur géographie, nous souhaitons prouver que l’on peut être différent, transcender sa singularité et en faire une force qui inspirera les autres sur leur chemin personnel de visibilité pleinement assumée. Tel est le cycle vertueux que L’Autre Cercle ambitionne d’accélérer en France par son action », confie Denis Triay, Président de L’Autre Cercle.


Édition 2022
 : Des entreprises davantage mobilisées mais des freins persistants

Cette quatrième édition a rencontré cette année un succès croissant avec 180 candidatures recueillies et la volonté affichée de la part des organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle de promouvoir cette démarche en interne. De plus, pour la première fois depuis la création des éditions Rôles Modèles LGBT+ & Allié·es en 2019, la parité a été atteinte avec 51% de femmes lauréates contre 35% l’an dernier.

Des résultats encourageants qui viennent confirmer l’essor et la légitimité de l’événement mais aussi célébrer les efforts conjoints menés par L’Autre Cercle et l’ensemble des entreprises et organisations signataires pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.

En revanche, à rebours de cette mobilisation et malgré les efforts de communication déployés auprès des employeurs et organisations professionnelles, la propension à être Rôle Modèle reste fortement corrélée à la situation géographique ainsi qu’à la taille de l’entreprise. L’écart se creuse cette année entre Paris et les régions, avec seulement 23 % des lauréat·es Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es provenant des régions. Des chiffres également à la baisse pour les PME : seul·es 17% des lauréat·es proviennent d’une organisation inférieure à 300 personnes. Une tendance baissière qui se confirme par une faible représentativité des jeunes et illustre le chemin qui reste encore à parcourir pour faire émerger un environnement de travail plus vertueux, dans lequel les stéréotypes inhérents aux personnes LGBT+ n’ont plus leur place.

« Cette nouvelle édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es nous ramène à une dure réalité : un fossé qui persiste entre les avancées constatées dans quelques organisations publiques et privées et l’ensemble des employeurs sur le territoire. Car, Il ne suffit pas de se déclarer inclusif, vertueux, RSE compatible, il faut apporter des éléments tangibles et mesurables. L’Autre Cercle y contribue mais ne peut pallier un manque d’engagement dans la durée. C’est tout l’enjeu de ces prochaines années », conclut Catherine Tripon, Porte-parole nationale de L’Autre Cercle et Co-responsable du Pôle Employeurs et de VOILAT (Visibilité ou invisibilité des lesbiennes au travail).

La parole aux intéressé·es et aux expert·es : « LGBT+ : Où fait-il bon travailler ? » 

Cette année encore, dans le cadre de la cérémonie dédiée à la célébration des 100 nouveaux·elles Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es, L’Autre Cercle a donné la parole aux acteurs sur le terrain à travers des témoignages, des interviews et de 3 tables rondes de 20 minutes, animées par Mathieu Vidard de France Inter, avec la participation d’intervenant·es aussi prestigieux·ses que pertinent·es, sur de la thématique « LGBT+ : Où fait-il bon travailler ? » :

Le match territoires : Paris ou régions ?

• Pascale Charrier, Manager, Orange, Nantes (Rôle Modèle Alliée Leader)

• Pierre Fabre-Bigot, Directeur adjoint, BNP Paribas Banque Privée, Bordeaux (Rôle Modèle LGBT+ Leader)

• Maud Grenier, Fondatrice et Dirigeante, PeoplePro, Angoulême (Rôle Modèle LGBT+ Dirigeante)

• Sébastien Prioul-Bernard, Directeur Général, Ville de Pornichet (LGBT+ Dirigeant)

•  L’experte : Sarah Jean-Jacques, Doctorante en Sociologie et Géographie Sociale, Université Paris Diderot, Co-Fondatrice de l’Observatoire de la Lesbophobie – (Rôle Modèle LGBT+ Leader)

Le match employeurs : public ou privé, TPE ou grands groupes ?

• Christophe Beaugrand, Journaliste Présentateur, Groupe TF1 (Rôle Modèle LGBT+ Leader)

• Henri Hamelin, Directeur de l’éducation et de la jeunesse, Ville de Grenoble (Rôle Modèle LGBT+ Dirigeant)

• Fanchon Mayaudon-Courtel, Chargée des Opérations Expérience Client en France, Swile (Rôle Modèle LGBT+ Leader)

• Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France (Rôle Modèle Alliée Dirigeante)

• L’experte : Emilie Morand, Sociologue, Post-doctorante Université Laval – Québec, Canada, Chercheuse Associée CERLIS (centre d’étude sur les liens sociaux)

  

Le match cols bleus ou cols blancs ?

Le chiffre : 1 LGBT+ sur 4 a été victime de discrimination de la part de sa direction. Parmi ces dernièr·es, 26 % sont ouvrièr·es et 17 % cadres et professions intellectuelles supérieures. (Baromètre LGBT+ | L’Autre Cercle x Ifop – juin 2022)

• Aurélie Baudu, Chef d’Unité en Fabrication, Renault Group, Cléon (Rôle Modèle LGBT+ Leader)

• Djalil Djezzar, Chargé de Missions Insertions et Culturelle, Société IFRA (Rôle Modèle LGBT+ Leader)

• Alexandre Maymat, Directeur de Global Transaction and Payment Services, Société Générale (Rôle Modèle LGBT+ Dirigeant)

• Laurence Vanparis, Directrice de Site, Coca-Cola European Partners, Les Pennes-Mirabeau (Rôle Modèle Alliée Dirigeante)

• L’experte : Emilie Morand, sociologue

 

Ces trois tables rondes ont été clôturées par l’intervention de Madame Isabelle Rome, Ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances.

La cérémonie est à retrouver en intégralité sur le site : rolesmodeleslgbt.fr

 

[1] L’acronyme LGBT+ signifie Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre. Par convention L’Autre Cercle privilégie la formule LGBT+ qui désigne les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel·les, Transgenres, Intersexes et toutes les personnes ne se reconnaissant pas comme hétérosexuelles et ou cisgenres.

[2] Baromètre LGBT+ | L’Autre Cercle x Ifop 2022

[3]Instance de direction : notamment Comité Exécutif (Comex), Comité de Direction (Codir), à l’exception des Conseils d’Administration, des Comités des Pilotage (Copil) ou des Comités Opérationnels (Comop).

Aller au contenu principal